Mon Combat contre le Poids

Journal de ma lutte contre les kilos avec le programme Weight Watchers... Mes bilans hebdos, mes menus, mes recettes...

jeudi 11 juin 2009

Couscous au poulet WW (7 pts) et pain arabe à la semoule

Maintenant voici le plat principal de mon dîner oriental. Tout est parti de là en fait... J'ai eut envie de faire un coucous weight watcherisé quand j'ai découvert la recette simple et rapide en cocotte minute d'Ottoki d'Aux Petits Bonheurs d'Ottoki qui m'a bien inspiré, j'ai réalisé que ça pouvait finalement être tout à fait light un couscous ! Et c'est autour de cette idée de base que j'ai décidé de faire tout un dîner à thème. C'était la 3ème fois que je réalisais la recette d'Ottoki, je vous livre ici ma version finale allégée et modifiée... Après avoir testé une première version avec des cuisses de poulet, j'y ai finalement renoncé pour les remplacer par des escalopes de poulet, les cuisses étant chères en points, cela faisait monter l'addition trop vite...

IMG_4036
Le plat complet qui débordait de sauce avec les merguez en plus pour les non WW

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 CS d'huile d'olive (3 pts)
  • 600 g d'escalopes de poulet, soit 4 pièces environ (12 pts) 
  • des merguez pour les personnes qui ne sont pas au régime, 2 par personne
  • 1 sachet d'épices "Couscous Royal" Ducros (0 pt)
  • 1 cube bouillon de volaille (0 pt)
  • 3 oignons (0 pt)
  • ail semoule (0 pt)
  • 3 CS de concentré de tomates (1,5 pts)
  • 5 carottes (0 pt)
  • 3 navets (0 pt)
  • 3 courgettes (0 pt)
  • 2 tomates (0 pt)
  • 100 g de pois chiche en boîte (2,5 pts)
  • 375 g de semoule moyenne crue (23 pts)
  • 25 g de raisins secs (1 pt)

> 7 pts/pers. sans merguez

IMG_4037

Éplucher les carottes et les navets, couper les carottes en tronçons puis diviser chaque tronçon en 4, couper les navets selon leur taille en 4 ou 8 portions. Couper les courgettes non épluchées en tronçons, diviser en 4 à 8 portions selon leur diamètre. "Zester" la peau des courgettes, très long et pas particulièrement utile, mais c'est plus joli. Laver les legumes et les égoutter. Éplucher et couper les oignons en gros morceaux. Monder les tomates (moi je préfère mais c'est facultatif) et les couper en dès grossièrement. Le plus long est fait !

Faire chauffer l'huile dans la cocotte sur feu vif, y faire revenir le poulet coupé en aiguillettes, salé et poivré. Quand le poulet commence à dorer, ajouter le sachet d'épices et émietter le bouillon cube, ajouter les oignons, l'ail et le concentré de tomates, mélanger bien puis mouiller avec de l'eau car en principe ça commence à pas mal attacher...

Ajouter les légumes et les pois chiche. Ajouter de l'eau pour couvrir à mi-hauteur environ. Saler.

Fermer la cocotte, dès que la soupape commence à tourner, baisser le feu au minimum et laisser mijoter 20 minutes.

Pendant ce temps, verser la semoule dans un grand saladier, saler. Ajouter les raisins secs puis de l'eau bouillante à hauteur (j'utilise ma bouilloire électrique) et couvrir de film alimentaire. Laisser gonfler puis égrainer à la fourchette et rectifier l'assaisonnement.

Cuire les merguez séparément, à la poêle, au grill ou sur un barbecue électrique et les ajouter au couscous au dernier moment pour éviter de trop graisser le bouillon. Attention, c'est pas pour nous les merguez ! Ou alors à comptabiliser en plus donc si tout le monde est au régime, vous pouvez passer cette étape.

Servir bien chaud.

IMG_4038

Verdict : on s'éloigne peut-être un peu du couscous traditionnel où la semoule est égrainée à l'huile par exemple mais c'est vraiment très bon et croyez-moi, aucun chance d'avoir faim après ça !

Note : je pense être arrivée à un bon compromis que l'on peut se permettre d'intégrer à un menu de tous les jours, sans avoir à économiser des points plusieurs jours avant pour autant, mais si vous voulez vous autoriser plus de 7 pts pour manger un bon couscous, n'hésitez pas à opter pour des cuisses de poulet à la place des escalopes et à augmenter la portion de pois chiche comme dans la recette initiale d'Ottoki, ce sera forcément meilleur.


Pour le pain arabe, je n'ai pas pris de recette particulière, j'ai juste pris ma recette de pain classique habituelle, j'ai remplacé la moitié de la farine par de la semoule fine et parfumé la pâte avec un peu de cumin en poudre, graines de sésame, pavot et 4 épices. C'est ensuite dans le façonnage que tout se passe.

IMG_4023

Ingrédients pour 8 pains plats :

  • 250 g de farine T55 (15 pts)
  • 250 g de semoule fine (15 pts) 
  • 1 CS de sel
  • 300 g d'eau
  • 1 cc de levure de boulanger déshydratée
  • cumin, pavot, 4 épices et sésame à votre goût

> 4 pts/pain

IMG_4022

Mettre les ingrédients en MAP selon l'ordre habituel, programme pâte.

Après la levée, renverser la pâte sur le plan de travail recouvert de semoule fine et d'un peu de graines de sésame. Étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'un cm et couper des cercles avec un bol, déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever sous un torchon propre 30 min à 1h30 suivant le temps dont vous disposez.

Préchauffer le four à 250°C et enfourner 10 à 20 min.

IMG_4030

IMG_4032

Verdict : je n'ai pas adoré, je les ai trouvé un peu secs, mais c'était assez sympa d'avoir aussi du pain qui colle à la thématique et je les ai trouvé très mignons !

Posté par Marie-Charlotte à 02:27 - Recettes salées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    hummmmmmmmmmmmmm

    tous ca donne vraiment envie!!!!!!

    Posté par poidsplume52, dimanche 16 août 2009 à 21:19
  • Je vois que ma recette de couscous t'a bien plu...Merci pour cette variante allégée certainement crocrobonne !!!
    Je t'encourage dans ta lutte contre les kilos...et je te félicite pour ta perte de poids...Bravo !
    Bisous d'Ottoki...

    Posté par Ottoki, samedi 17 octobre 2009 à 22:37
  • LE BON PETIT COUSCOUS AVEC INPEUX DE PORT

    HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

    Posté par LE GRO PORT, mardi 3 mai 2016 à 14:29

Poster un commentaire