Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Combat contre le Poids
11 juin 2009

Salade d'orange et glace cardamome fleur d'oranger WW (1,5 pts)

Je voulais un dessert très frais et léger pour mon dîner oriental, à base de fruit... dans le thème oriental j'ai tout de suite pensé à la salade d'orange, dessert on ne peut plus simple mais tellement délicieux ! J'ai donc acheté de très bonnes oranges au marché et j'ai fait ma recette un peu au pif selon mon inspiration... Pour l'accompagner, équilibre alimentaire oblige, il me manquait un produit laitier, j'avais pensé à une Panna Cotta et forcément, j'ai tout de suite pensé à la fleur d'oranger comme parfum, mais aussi à la cardamome... Et puis je n'étais pas emballée par la Panna Cotta, mon choix s'est finalement porté sur une glace crémeuse et riche en lait.

IMG_4046

Ingrédients pour 6 personnes :

- salade d'orange au miel, fleur d'oranger, cannelle et pignons

  • 6 grosses oranges, "Navelinas" pour moi (0 pt)
  • 3 CS de fleur d'oranger (0 pt)
  • 2 CS de miel, 30 g (2 pts)
  • 1 cc de sirop de rose, ou mieux de l'eau de rose mais je n'en avais pas (0* pt)
  • 1 cc de cannelle en poudre (0 pt)
  • 1 CS de pignons, 10 g (2 pts)
  • 6 bâtons de cannelle et quelques feuilles de menthe pour la déco (0 pt)

- glace à la cardamome et fleur d'oranger

  • 20 cl de crème liquide 3% (3 pts)
  • 50 cl de lait écrémé (2,5 pts)
  • 2 CS de poudre pour crème pâtissière Impérial ou 2 CS de Maïzena (1 pt)
    > c'est ma petite astuce pour remplacer les jaunes d'oeufs, bien trop riches
  • 50 g de lait en poudre écrémé (3 pts)
  • 25 g de sucre en poudre, vanillé pour moi (2 pts)
  • 4-5 CS de Canderel, 6 à 8 g (0 pt)
  • 2 CS de fleur d'oranger (0 pt)
  • 12 graines de cardamome (0 pt)

Vous obtiendrez environ 1L de glace dans laquelle vous pourrez faire environ 10-12 boules, vous n'utiliserez donc pas toute la glace pour cette recette, mais je vous garantie qu'elle n'a pas fait long feu chez moi ! Cette glace est parfumée à souhait, crémeuse, enivrante, envoûtante... un délice !

> 1,5 pts/pers.

IMG_4044

La veille au soir, commencer la préparation pour la glace (le bac accumulateur de froid doit avoir passé 24 à 48 h au congélateur avant le turbinage). Torréfier quelques minutes les graines de cardamome à la poêle. Verser tous les ingrédients dans une casserole, fouetter et chauffer à feu moyen jusqu'aux premiers frémissements, baisser sur feu doux et poursuivre 2-3 min sans cesser de remuer. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, filtrer pour extraire les graines de cardamome et turbiner en sorbetière jusqu'à ce que la pâle bloque et change de sens de rotation. Placer dans un bac à glace avec couvercle, lisser et placer au congélateur pour 2h minimum.

Pendant le fonctionnement de la sorbetière, préparer la salade d'orange. Ôter les 2 extrémités des oranges et les peler à vif. Couper en rondelles fines (ou en suprêmes si vous préférez). Entre chaque orange, verser le jus qui s'est écoulé sur la planche à découper dans une petite casserole et presser au dessus de la casserole les pelures contenant un peu de pulpe et les extrémités. Placer les rondelles d'orange dans un récipient plat à rebord (pour ma part une sauteuse à bords droits et fond plat Ingénio, donc sans poignée). Dans la casserole où vous avez recueilli le jus d'orange, ajouter la fleur d'oranger, le miel, le sirop de rose, de la cannelle en poudre ainsi que les bâtons de cannelle, bien mélanger pour diluer le miel et porter à ébullition. Laisser refroidir. Dès que le sirop a refroidi, le verser sur les oranges, ajouter les pignons et les feuilles de menthe ciselées très finement (avec des ciseaux). Fermer le récipient avec son couvercle ou du film étirable et placer au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_4043

Sortir la glace et les oranges 10-15 min avant de servir. Disposer les oranges en rosace sur une assiette, déposer une boule de glace au centre et y planter un bâton de cannelle.

IMG_4047

Verdict : hyper rafraîchissant et très parfumé, c'est un délice, tout le monde a adoré. Il faut un peu de temps à cause des différents temps de réfrigération, mais c'est un dessert simple et pourtant qui en jette. Je pense que je referais souvent ce genre de dessert. On peut varier les parfums de glace à l'infini et utiliser des fraises, du melon, des pêches... Tiens, avec des fraises et une glace au basilic, ça devrait être top... à tester !

Publicité
Commentaires
B
cette recette a tous les ingrédienst pour me plaire !! j'adore la salade d'oranges et la cardamone....<br /> quelle heureuse association !!! ton site est très "appétissant" <br /> merci pour ce beau partage ..<br /> une WW convaicue
M
Merci beaucoup et à bientôt pour d'autres recettes ! ;-)
A
Ravie de retrouver sur ce joli blog Marie.<br /> Mais bon sang ne saurait mentir, hein Dad Thierry, la relève est en forme!!!!<br /> Je m'inscris de suite à la newsletter, pour ne rien manquer.<br /> Je t'embrasse.<br /> Amarie
J
j'avais fait le même dessert pour un repas marocain, c'est très frais...
A
bien frais, ce dessert me tente bien avec ces parfums, je note l'astuce pour ta glace qui me tente bien. a bientôt et bon week end
Publicité
Publicité