Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Combat contre le Poids
13 mai 2009

Mousse au citron WW (1,5 pts)

Après le plat, voici mon dessert de ce soir... Réalisé très rapidement avant de commencer la préparation du plat. Et hop, au frais pendant que je prépare la suite.

IMG_0394

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 10 cl de lait écrémé (0,5 pt)
  • 2 CS de Lemon Curd (0* pt) - voir note ci-dessous
  • 1 g d'agar-agar, 1/2 cc (0 pt)
  • 1 oeuf (2,5 pts)
  • 2 sticks de Canderel, 2 g (0 pt)

> 1,5 pts/pers.

IMG_0395 IMG_0398

Mélanger le lait, le Lemon Curd et l'agar-agar dans une petite casserole et porter à ébullition.

Séparer le jaune d'œuf du blanc et réserver le blanc dans un bol. Verser le jaune dans un saladier, ajouter les 2 sticks d'édulcorant et fouetter. Verser le lait chaud sans cesser de fouetter.

Ajouter 1 cc de jus de citron et une pincée de sel dans le blanc et le monter en neige ferme. En profiter pour donner un petit coup de batteur dans le lait pour le faire mousser.

Ajouter la neige progressivement dans le lait en soulevant délicatement.

Verser dans 2 coupes et placer au frais 30 minutes minimum.

Servir frais décoré d'une rondelle de fraise ou de zestes de citron par exemple.

Note : j'essaye d'inventer un Lemon Curd ultra allégé mais la recette n'est pas tout à fait au point à mon goût, je la publierai dès que je serai satisfaite du résultat après d'autres essais. Si vous n'avez pas de Lemon Curd, vous pouvez mettre le jus d'un citron, avec le zeste si vous le souhaitez ou de l'arôme citron, il faudra peut-être sucrer d'avantage car mon Lemon Curd était déjà sucré (à l'édulcorant bien entendu !)

Verdict : très bon, la saveur citron est très subtile et ce n'est pas du tout acide. Mais ce que je préfère, c'est que c'est très mousseux. On dirait un nuage, ça craque sous la cuillère, j'adore ! Visuellement, la mousse a fait pleins de toutes petites bulles, c'était super jolie (je pense que c'est parce que j'ai émulsionné le lait après avoir battu le blanc en neige).

IMG_0397

Publicité
Commentaires
V
Miam j'adore le citron.
S
recette très interressante<br /> bz
J
Je vais d'acheter de agar-agar justement... en boutique bio
Publicité
Publicité